Ils bénéficient d'un contrôle adapté pour tenir compte des particularités techniques du véhicule (le certificat d'immatriculation doit porter la mention « VEHICULE DE COLLECTION »).
Les contrôles techniques périodiques des véhicules de collection ont lieu à intervalles n'excédant pas cinq ans1. Ils sont exemptés de la visite complémentaire pollution depuis début 2012.
Attention :
si un véhicule de 30 ans d'âge n'est pas déclaré comme véhicule de collection, la réglementation liée au contrôle technique de collection ne s'applique pas et le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans.
Les vehicules de collections dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et qui ont été mis en circulation à compter du 1er janvier 1960 sont soumis à l'obligation d'un contrôle technique tous les 5 ans.
Par contre,
les véhicules de collection dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960
et les véhicules de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, quelle que soit la date de leur mise en circulation,